Affilié à l'UNAPEDA

L'implantation bilatérale

19/08/16

 

Depuis peu, l'implantation cochléaire bilatérale se pose comme alternative aux familles. Il y a quelques années la question ne se posait pas vraiment d'autant que le deuxième implant n'était pas pris en charge par l'assurance maladie et les bénéfices liés à cette double implantation étaient non scientifiquement posés. Avec le recul, il apparaît maintenant que l'implantation bilatérale présente un certain intérêt notamment pour la reconnaissance spatiale de la source sonore et question pratique lorsque le premier implant (partie interne) tombe en panne....avoir la deuxième oreille implantée peut s'avérer utile.

L'implantation bilatérale ? oui, non ? c'est un choix Cornélien qui demande une grande réflexion ! Nous rappelons que l'implant simple ou double n'est pas un remède miracle !! et que son recours demande un gros investissement familial.

Le site cochlear.com donne quelques pistes de réflexion sur le sujet, nous vous invitons à en prendre connaissance avant de vous lancer dans l'aventure.

http://www.cochlear.com/wps/wcm/connect/fr/home/discover/cochlear-implants/getting-two-cochlear-implants/getting-two-cochlear-implants