Affilié à l'UNAPEDA

Objectifs généraux

Depuis sa création en 1998, l'association pour la surdité se mobilise pour la reconnaissance des droits des personnes sourdes et malentendantes. Pour cela, elle informe les familles et les institutions sur les conséquences d'une perte auditive et la nécessité d'une prise en charge précoce. Elle emploie des professionnels de la communication dédiés à la surdité : les signeurs LSF (langue des signes française) et codeur LPC (langue parlée complétée) s'associe à des orthophonistes pour la question de l'acquisition du langage en particulier des jeunes enfants.

Elle favorise les rencontres entre les familles sans discrimination aucune entre les deux formes de communication : gestuelle et orale. L'APS est un lieu de rencontres et d'échanges où chacun peut faire part de ses expériences et de ses difficultés dans la gestion du handicap.

Elle s'inquiète de l'insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes et les aide en ce sens par l'organisation de rencontres (café signes, ateliers, etc) et par l'emploi d'une interface de communication.

Conformément à ses statuts, elle mène toutes actions favorisant le lien social et une plus grande considération de la surdité sur le territoire de la Nouvelle Calédonie.