Affilié à l'UNAPEDA

feed-image Flux RSS

LPC (Langue Parlée Complétée)

16/07/13

La Langue (française) Parlée Complétée. Non non non ! Ce n'est pas une langue ! C'est un complément visuel à la langue parlée (le français).

Les sourds peuvent dans certains cas oraliser et utiliser la langue française parlée comme mode de communication. Néanmoins, pour l'apprendre, ils doivent faire face à de très grandes difficultés : mauvaise réception du message oral du fait de leur perte auditive et sosies labiaux qui rendent la lecture labiale impossible (dites "ba""ma""pa" sans le son, la forme de la bouche est la même). Avec le LPC, véritable prothèse visuelle (d'où le nom de code), on élimine toutes les ambiguïtés et les difficultés de la réception du message oral. Le français que l'on entend pas ou mal est vu dans sa totalité !

De plus en plus de personnes dans le monde utilisent ce mode de communication dans leur projet de vie oraliste et l'APS ne fait pas exception. Grâce au dévouement d'Elodie (orthophoniste membre de l'association) des familles se sont initiées en cours du soir au code LPC. Des sessions hebdomadaires d'initiation sont maintenant proposées au local sous la conduite de codeuses professionnelles, Ophélie et Audrey. Pour les plus avancés, des sessions mensuelles organisées le samedi après midi sont l'occasion de mettre le code LPC en situation.

Vous avez un projet de vie oraliste et vous souhaitez apprendre la langue française parlée à votre enfant ? Le code LPC est la seule et unique façon d'y arriver !

N'hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par l'association ALPC lors d'un stage annuel sur la célèbre chanson de Yannick Noah: "Hello" (vidéo mise sur le site de l'APS).

Le site alpc.asso.fr est aussi une source essentielle d'information sur le code LPC, à visiter absolument. 

@ bientôt en codant.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir