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Les interventions de l'APS

25/12/08

Grâce aux subventions des institutions calédoniennes, du gouvernement de Nouvelle Calédonie, des provinces sud, nord et îles et des mairies, l'association emploie des professionnels de la communication dédiés à la surdité.

Au collège de Normandie

Elle déploie son action en fonction de ses moyens auprès des élèves de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) TFA (Troubles Fonctionnels Auditifs) du collège, classe spécialisée dans laquelle les enfants suivent un enseignement adapté avec des intégrations ponctuelles dans certaines matières (sciences physiques, technologie, arts plastiques, etc).

Annick, interface de communication en LSF/Educatrice spécialisée, assure d'une part, l'accompagnement des jeunes dans les matières générales et professionnelles adaptées en leur permettant d'accéder au savoir en langue des signes, et d'autre part, assure le suivi socio-éducatif de ces jeunes.

Florent notre formateur en langue des signes leur assure l'apprentissage de cette langue.

Au lycée professionnel Petro Attiti

Sandy, interface de communication en langue des signes, assure l'accompagnement des jeunes dans les matières générales et professionnelles en leur permettant d'accéder au savoir dans leur propre langue, seule manière de garantir les chances de réussite professionnelle.

Au Centre de formation d'apprentis (CFA)

Ce centre reçoit actuellement une jeune femme sourde pour qui l'interface de communication est primordiale. C'est à ce titre que Sandy intervient régulièrement dans l'année lors des semaines de formations. 

Au lycée Blaise Pascal

Une adolescente sourde profonde implantée est accompagnée par une codeuse LPC (langue parlée complétée) dans un cursus d'inclusion totale. Grâce au LPC utilisé dès le plus jeune âge, Lila parle, comprend et utilise la langue française orale et écrite de la même façon que ses camarades. Le LPC lui permet une réception totale et sans ambiguïté du message oral et rétablit l'égalité des chances.

Dans des écoles maternelles et primaires

Nos 2 codeuses, Norine et Mélanie, interviennent dans les écoles maternelles et primaires publiques. L'efficacité du dispositif nous pousse aujourd'hui à élargir à presque une vingtaine d'enfants les accompagnements.

En pré-maternelle

Prouvé scientifiquement, l'accompagnement de la surdité doit impérativement se faire le plus précocement possible à partir de l'annonce du diagnostic. C'est pourquoi l'association délivre également aux crèches et autres pré-maternelles qui accueillent des enfants sourds une information concrète sur la surdité respectueux du choix de vie de la famille.

Votre enfant va être scolarisé ou est déjà scolarisé en classe d'intégration ou en classe spécialisée et vous souhaitez vous renseigner sur les accompagnements possibles ? N'hésitez-pas à nous contacter le plus tôt possible.

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